A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

 

 

UNHOLY GHOST "Torrential reign" (Stench)

Attention, je préfère vous mettre en garde, l'attaque d'un troupeau de tricératops ferait sans doute moins de dégâts que ce premier album de Unholy ghost. Formé il y a à peine plus d'un an, ce groupe est le nouveau rejeton bâtard de la scène de Tampa, Floride, berceau du death metal. Il compte en ses rangs trois mecs de Diabolic (dont le batteur fou Aantar Lee Coates, à l'origine de ce projet… c'est vous dire si on peut s'attendre à un festival de blasts !) ainsi que le guitariste de Pessimist (autre combo culte Floridien…). Dois-je en dire plus… ? La production est immense, les grattes sont massives, le chant grave est mis en valeur, et la batterie sonne comme une mitrailleuse, alliant rapidité et régularité. Pas la peine de vous faire un dessin, essayez d'imaginer le death floridien d'un Morbid angel poussé dans ses derniers retranchements, la technicité d'un Oppressor ou d'un Decapitated, la rapidité d'un Krisiun, le tout allié à des passages plus lourds et dooms dignes du death old-school européen… Ajoutez la voix pas trop éloignée de celle de Ross d'Immolation et des riffs presque mélodiques dignes de Vader, et vous avez une image d'une des formations les plus prometteuses en matière de death metal. Du mal à le croire ? Faites vite un tour chez votre disquaire alors, y'a un truc pour vous !

UNLEASHED "Sworn allegiance" (2004 - 14 morceaux - durée : 44'41) (Stench)

Alors ça, pour une surprise! Je ne savais pas qu'un nouveau UNLEASHED était prévu, pour tout dire , je pensais même que le groupe s'était séparé ! Pour l'histoire, UNLEASHED est un des plus vieux groupes de death metal suédois ; né des cendres de NIHILIST (une moitié de ses membres est parti formé ENTOMBED, le reste a monté UNLEASHED), son premier album " Where no life dwells " sorti en 1991 est devenu avec le temps un de ces rares disques qu'on peut appeler des classiques. Ensuite, le groupe a alterné du moyen avec du très mauvais, incapable de réitérer l'exploit de ce premier album magistral. Le split était donc incontournable. Le retour en 2002 avec le très bon " Hell's unleashed " laissait entrevoir le meilleur, avec un groupe à nouveau dans de bonnes dispositions ; et voilà ce " Sworn allegiance " qui vient confirmer les espoirs les plus fous : enfin on le tient ce successeur à " Where no life dwells " ! Excellent d'un bout à l'autre, ce disque a la classe d'un death metal suédois parfait, proposé par un groupe à nouveau au summum de son art. Très varié, alliant le mid tempo épique et mélodique ("The longships are coming " ) et le death rapide et furieux (le titre d'ouverture " Winterland " ou " Helljoy " par exemple ), cette nouvelle réalisation n'a pas à rougir la comparaison avec le premier album du groupe (qui aurait cru ça possible ???). A noter un titre excellent, sorte d'hommage aux fans du groupe, et fans de metal en général : " Metalheads " le bien nommé, qui, je n'en doute pas, illuminera les soirées d'été d'Yves, à fond, en famille autour du feu de camp, une brochette de testicules de porc à la main ! Death metal for ever !!

USIPIAN "Promo 2003" [ cd 2 titres - Autoprod 2003. [ Death Metal] DANEMARK] (Sam)

Mesdames et Messieurs il y a un nouveau dans les rangs USIPIAN " ouais ! il va y avoir de la concurrence" En fait, ils sont pas nouveaux, ils tournent depuis 95 sous GOTHIC DOMAIN et sous USIPIAN à partir de 2001. Seulement avec la promo 2003 ils nous ont sorti quelque chose de vraiment génial. En premier lieu, il n'y a plus de clavier ce qui leur permet à mon avis d'ajuster et de donner plus de précision à leur style. Les vocaux sont rapides, rugueuses et brutales bien plus que sur la demo 2001 et la complexité de leur musique va en ravir plus d'uns. Ce quintet n'a pas la particularité de faire du " à fond " sur la pédale, ils savent faire ressortir la lourdeur et la vitesse comme sur le deuxième morceau " shadows of the once unseen " . On attend avec impatience l'album prévu courant 2004.

Contact : toke@usipian.dk

©2003 Skull Fucked Prod. : http://skullfuckedprod.free.fr