A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

 

IMMOLATION "Unholy cult"

Mine de rien, ça fait super plaisir de voir les vieux (les vrais?...) groupes de death metal revenir sur le devant de la scène. Après Malevolent Creation le mois dernier, voici le come-back des new-yorkais d'Immolation avec un cinquième album absolument remarquable ; pas de panique, le groupe a toujours la haine (et ce n'est pas leur récente prestation au X-mas festival qui me contredira !!). On nage ici dans les eaux glacées du pur death metal; l'ambiance y est nauséabonde du début à la fin, les riffs sont très sombres, (pas si éloignés du grand Morbid Angel des débuts), il suffit d'écouter les 8 minutes bourrées de solos sinistres du titre Unholy cult pour s'en convaincre. Le chant caractéristique de Ross Dolan fait froid dans le dos, grave et hargneux à souhait ! Mais ne croyez pas que ces mecs jouent du doom: les tempos sont souvent vertigineux ! On se prend un blast en pleine gueule juste après un passage hyper lourd, là où on l'attendait le moins, histoire de nous choper pas surprise, de ne nous laisser aucune chance ! OK, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au son très brut, très sombre, mais on finit par s'y faire, et je crois que ça amplifie l'atmosphère du disque. Cet album est finalement une belle leçon à certains qui croient savoir ce qu'est le death metal ! Malsain au possible ... mais c'est si bon de se faire mal ! Stench"

IMMORTAL FLESH "unleashed terror" (demo) (fabrice)

Vous aimez le guttural ?? Eh bien vous allez être servis avec IMMORTAL FLESH ! Voilà du bon brutal death sans concession, bien violent, où toute partie mélodique est mise à l'écart directement par le groupe ! "Tricard la mélodie" semble nous dire IMMORTAL FLESH ! Ceci dit, un ou deux petits riffs accrocheurs et bien trouvés nous attirent quand-même l'attention quand on a une oreille affûtée au brutal depuis des années, ce qui fait qu' IMMORTAL FLESH ne laisse pas indifférent dès la première écoute ! Originaires de New-York, le groupe en est à sa deuxième demo, qui en plus à une production irréprochable . C'est le genre de formation qui ne se prend pas la tête, et dont le but principal est "pourvu que ça tue" !!... et ils ont raison... Bon, je vais l'écouter à nouveau histoire de me faire une mauvaise réputation dans le quartier .... mais je m'en fous !! www.immortalflesh.com

IMPERIAL DEVASTATION "Shout Of Darkness " (Sam) [cd 4 titres - autoprod.demo 2001. BRESIL]

Seconde démo du groupe brésilien faisant du brutal death thrash, une bonne technique alliant vitesse et harmonie. Avec un son ma foi destructeur, ce groupe a tout pour un avenir prometteur et se distingue des grands noms du métal national brésilien. A suivre…

Contact : imperialdevastation@ig.com.br

IN YOUR FACE "promo 2002" (auto prod)

In your Face, rien que le nom donne envie de se l’envoyer dans les feuilles.

Composé de 5 ‘zicos d’une moyenne d’age de 30 ans venant de Mantes La jolie, ce groupe envoit la sauce dans une registre Death Old School pas piqué des vers distillé au fil de ce  6 titres.

L’influence musicale de groupes précurseurs du métal se fait sentir et nous replonge quelques années en arrière ( 80’s / 85’s ) en gardant un chant agressif très franc et surtout très audible, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les formations actuelles.

Parlant de sujets qui leur tiennent à cœur, on note leur prise à parti concernant divers sujets et clame haut et fort ce qu’il en pense sans prétention ni masquarade visuelle comme sur certaines pochettes.

Commencant assez fort par « Poor Young Sheep », on sent déjà le coté incisif de la batterie et du chant black / death de Raph sur ce morceau mid-tempo. Le chant est vraiment compréhensible et se démarque de la tendance actuelle à faire de l’ultra guttural, ce qui accentue l’effet Old school du son et des riffs guitares de Hazzard.

Les choses s’accentuent un peu plus sur le morceau « Crucifixion’s Day » puis sur « Fuck you » sur lequel figure un bon solo death en plein milieu pour relancer la machine. Vient ensuite « Satan’s Thing » qui est un morceau sulfureux au relent black metal pas déplaisant. Enfin, on termine sur un «  In your face » assez posé et mélodique contrairement à ce que l’on peut penser et qui malheureusement tend à se répéter. Mis à part cela, c’est un bon album.

IN YOUR FACE est aussi bien dédié aux purs fans de death qu’aux adeptes d’autres styles qui recherchent un son authentique et sincère. Ces gens là jouent avec leurs tripes, indéniablement .

http://c.brismontier.free.fr/

INCISION "Revealed and worshipped" (2004 - 11 morceaux - 34'22)

Bon, là on a vraiment à gérer une bande de malades... La Suède avait l'habitude de nous pondre des combos mélodiques, ben là, c'est loupé. On peut même dire qu'avec INCISION on a l'album le plus violent du mois… On sent que le groupe a des affinités avec leurs compatriotes de DERANGED, parce que musicalement, dans le genre " c'est bon, ou je te mets encore une dizaine de coups de gourdin dans la gueule ? ", les deux groupes ont ce sens aigu de la brutalité, et la douce subtilité d'un coup de pompe dans les burnes. Non seulement extrêmement violent, mais aussi très technique, le groupe peut donc être comparé aux très vieux albums de Suffocation, avec un sens de la mise en place ahurissant, des rythmiques terribles, des changements toutes les dix secondes…La voix est une des plus violente de la scène actuelle, monstrueusement gutturale, dans le style de ce que proposaient les bouchers d'INFERNAL TORMENT. Bref tout est fait dans ce disque pour nous proposer un produit le plus extrême possible, et ce n'est pas la production démente signée Talarczyyk aux Soundlab studio (NASUM…) qui va me contredire. INCISION nous chie une galette terrassante, et a choisi pour ouvrir les portes de la scène death internationale de les exploser au bulldozer. Un grand disque, pour un futur groupe référence. Stench

IN A SHROUD "In a shroud"  (auto prod) (Jeff)

In a shroud a un nom discret et un visuel qui se veut très noir, sombre et sobre en nous proposant un aperçu de leur sombre art sur trois titres qui durent en tout 14 minutes.Car il s’agit là d’un Black Death dépressif et lancinant empreint de parties claires et mélancolique qui nous est proposé .Le chant y est très caverneux et pesant mais aussi clair et mélancolique par moments. Un chant varié qui souffre parfois de légers problèmes dans les parties aigus en chant clair. A part cela, rien à dire, il maîtrise sa partie vocale, d’autant plus qu’il joue de la guitare en même temps.Au niveau des guitares justement, l’ambiance est pesante dans un esprit black / death pour la plupart enchainant passages oppressifs et plus rapides notamment sur « Dark Embrace ».« The legacy of good and evil and all in between » est plus spécial : il commence de facon assez rapide avec un chant death pour enchainer sur des parties plus calmes et mystiques pour un morceau qui reste majoritairement Black / Death . C’est sur ce morceau que certains chants aigus clairs ne sont ,à mon avis, pas trop appropriés et font un effet… bizarre. Tout cela est porté par un batterie soutenue mais très sobre ; rarement mise en avant.Le troisième morceau commence de façon relativement calme et on notera les effets dissonants du chant et de la guitare qui accentuent l’effet malsain et obscur du morceau. Il finit tout de même dans l’esprit « In a shroud » avec un final très bon sur un rythme rapide tant à la batterie qu’à la guitare.Ce groupe reste une formation originale par ses parties au chant de Clément, très variées et par les ambiances lourdes et malsaines des passages instrumentaux. http://www.inashroud.com

INGURGITATING OBLIVION "Poestry of the flesh" [ cd 5 titres – Autoprod. 2003. [ Death Metal] ALLEMAGNE] (Sam)

Allez un petit groupe allemand cette fois-ci. Un groupe qui nous balance du Death-Metal typique US, ah bon ! Dans le son assurément ! Quoi qu’il en soit du mid-tempo et quelques harmoniques bien placées feront certainement de ce groupe un favori sur lequel il faudra miser. Certains diront cela ressemble au groupe IMM…. Ouais et bien c’est pas le but, car ici, c’est INGURGITATING OBLIVION dont on parle. Ils pratiquent du Death et malgré les ressemblances, ils sont comme beaucoup, ils souhaitent que l’on parle d’eux et non d’un soit disant plagiat, en tout cas des mecs à suivre.

Contact: www.ingurgitating-oblivion.de
Distro : Phil realmofchaos@noos.fr

INHUMATE "Life" (auto prod)

Par Jeff :

Inhumate qui existe depuis 1990 a su se forger une place importante dans le Grind Death Français. Ceci est probablement dû au fait qu’il reste fidèle au pur Grind qui poutre sans concessions, sans effets vocaux, 100% underground. On doit aussi la renommée d’Inhumate à leur association Grind Your Soul qui était à la base un support légal pour le groupe et qui c’est avéré être plus tard bien plus que cela : distro, enregistrement de groupe et aussi de très bons concerts avec le fleuron de la scène Underground tel Agathoclès, Depraved et de grands groupes comme Vader, Nile, Cryptopsy ou Cannibal Corpse.Ils nous reviennent avec le quatrième volet de leur Concept Heptalogique basé sur la Vie et l’Abolition du Temps. Après « Internal Life », « Ex-Pulsion », « Growth », voici « Life ». L’album de la maturité diront certains, mais je m’attends déjà aux trois derniers volets. En avant pour la décomposition corporelle brute et sauvage.Le premier morceau nous met directement dans le bain avec des rythmes guitares purement grind qui sonnent un peu Punk et un chant de malade : l’asile psychiatrique n’est pas loin au vue du chant aigü torturé. Les morceaux s’enchainent très vite, parfois plus mid-tempo et avec un chant guttural à souhait comme sur le début de « A trip ». « Blasted » se passe de commentaires, ça matraque à trois milles à l’heure sur la caisse claire avec de courts passages trashy. Le temps d’écrire cette ligne et on passe déjà à un morceau de pur déchainement. Labyrinth est un excellent morceau de Headbanging car il est plus posé par moment et subit des accélérations fulgurantes.

On retiendra aussi le « Sons of Eath » avec parfois des tendances de chant à la Malignant Tumor … Excellent !Et, pour bien nous achever, le titre éponyme « Life ? », nous fait partir pour 12 minutes de Live intensif. Vraiment sympa mais il faut aimé le son « Concert », c’est tout.Des passages Catchy, Punk, Trash, Death et deux chants de malade : le tout restant totalement Grind. Inhumate reste fidèle aux précurseurs du style sans aucun samples et aucuns effets. Un groupe « true underground » et totalement dérangé  qui vient de pondre un très bon album de Grind.

Par Stench :

Si un groupe français mérite vraiment l'étiquette " groupe culte underground ", c'est bien INHUMATE, tant leur attitude vis-à-vis de l'industrie du disque est restée honnête. Présents depuis presque 15 ans sur la scène hexagonale, les strasbourgeois nous prouvent une fois encore qu'auto production et " do it yourself " ne rime pas forcement avec production de merde, et on peut dire qu'avec " Life " c'est même très loin d'être le cas. Avec ce quatrième album le combo ne trompe pas son monde, et nous propose un pur condensé de violence sous la forme d'un grindcore dans sa forme la plus radicale. Ne cherchez pas la comparaison avec la mode grind-debilos de Gronibard et autres formations crétines, Inhumate prend sa musique au sérieux et leur approche du bruit est plus à chercher du coté des plus grands noms internationaux comme Agathocles ou Rot. Blasts monstrueux, festival de vocaux extrêmes du grognement aux hurlements hystériques, riffs hyper rapides, la sauce est classique mais fonctionne à merveille, d'autant que le son parfait rehausse les qualités des compos, leur évitant de sombrer dans une bouillie sonore pourtant courante dans le style. Enfin, pour ne pas faire les choses à moitié, le cd comprend un live de 10 minutes, trois vidéo live et une plage cd-rom…Que dire, sinon précipitez vous ! Ils le méritent amplement !

http://www.inhumate.com

INHUME "In for the kill"

Ce groupe avait troué le cul de la scène death underground avec son album " Decomposing from inside " sorti en 2000, et les plus grands espoirs étaient permis. Eh bien ce premier album est tout simplement pulvérisé par la qualité de ce nouvel opus! Là où le premier jet nous donnait l'agréable impression de plonger en apnée au fond des chiottes, ce nouveau " In for the kill " nous fait boire cul-sec tout le contenu de la fosse septique ! La musique s'est radicalisée de façon vraiment extraordinaire, et le brutal death d'alors semble presque doux face à ce gore/grind de barges ! Le chant est beaucoup plus extrême, et se rapproche plus du grind, gutturale au possible, et usant parfois de cris hystériques. C'est simple, la comparaison qui me vient spontanément à l'esprit c'est Dead Infection, mais avec un son vraiment parfait où chaque instrument est repérable ( je n'irai pas jusqu'à dire reconnaissable, c'est du grind quand même…) ! Chaque titre fait à peu près le même effet qu'une compétition de coups de boule contre un rhinocéros, et pourtant on en redemande…Le meilleur album de gore/death/grind de cette demi-année ! Stench

IRKALLA "Psalmi de Diavol Valah" (Axa Valaha Prods) (Jeff)

C’est avec plaisir que je chronique Irkalla, issu de la scène Roumaine, souvent mal connue et tout juste émergeante. Car ce groupe officie dans un style sulfureux pour ce pays très croyant : du Wallachian Black / Death.Dans la pure tradition Black metal Old school et avec leurs moyens, Irkalla avec son « Psalmi de Diavol Valah » propose des morceaux de bonne qualité qui mériterait un son plus massif à mon goût mais certains préfèrent un son plus réel proche des ambiances « répétitions » ou « Live ». Ce qui est le cas, ce groupe ayant enchaîner de nombreux concerts de 1998 à 2000, il s’attaque maintenant à la réalisation d’un MCD : « Naprasnica Stramutare ».Musicalement, ce n’est pas du brutal black, nous l’aurons compris mais Irkalla s’inscrit plutôt dans la recherche d’ambiances sombres. Ca ne les empêche pas d’avoir d’excellentes accélérations de rythmes avec un chant bien haineux. L’intro et la fin, jouée avec un son où résonne l’écho et le vent des Carpates nous mettent dans l’ambiance. C’est aussi le cas dans « Strigoi intrupati » avec un son d’intro vraiment angoissant. La flûte traditionelle et le léger écho ajoute en plus ce coté Folklorique si particulier.

Irkalla mériterait un léger éffort au niveau du son, un peu faible, comme noyée dans le brouillard, mais ils envoient des passages bien brutaux appuyée par un chant guttural et caverneux, ce que je ne peux qu’approuver.

Nosferatu666@k.ro (Jeff)

©2003 Skull Fucked Prod. : http://skullfuckedprod.free.fr