A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

 

 

M.IRE "promo 2003" (auto-prod)

''pop-rock'', voilà comment je qualifie le style de M.IRE. je ne sais vraiment pas comment ce cd s'est retrouvé dans nos mains. De métal, dans cette démo 3 titres, il n'y a que le chant grave qui apparaît de temps à autre. Dire que les membres du groupe ont commencé par du black puis death. Je ne comprends pas. Peut-être l'appel de la gloire et de la fortune. Ils auraient du se présenter à PopStar. Je ne veux pas critiquer car ce n'est pas du tout ce que j'écoute mais ils semblent bons dans ce qu'ils font. De bonnes mélodies et des solos à faire mouiller des fillettes de 14 ans, un chant propre et clair, le tout dans une harmonie si ennuyeuse… en plus le son est excellent (c'est pas difficile). Bon voilà j'ai dit quelque chose sur eux, je peux donner ce cd à ma petite cousine. giepiaut@liberto.it (Sly)

MAELSTROM "maelstrom" (NPK Records) (Jeff)

Enregistré au Praxis Studio, cette démo qui n'a pas de nom hormis celui du groupe surprend d'abord par sa sobriété : pas d'info sur les membres du groupes, peu de remerciements ( quoique l'on s'en passe ) et une cover étrange sur fond de Vortex entouré de parties du corps prolongées d'acier et de mécanisme ! La machine quant à elle est assez bien huilée, nous délivrant ce qui pourrait, au premier abord, être du TrashCore. Avec une intro qui met directement dans le bain, le chant crié est légèrement appuyé en retrait par un second chant, ce qui donne cet esprit Hardcore ! Mais musicalement, il n'en est rien … C'est incontestablement métal, un peu dans la veine Suédoise avec une bonne batterie qui malheureusement est un peu faiblotte au niveau du son, en ce qui concerne la caisse claire, mais rien de bien grave ! Les parties guitares sont parfois Punk parfois Rock mais toujours extreme ! Ce qui m'a vraiment captivé se situe au niveau de la basse qui réalise des parties mélodiques et donne à elle seule du relief à certains passages et plus de coffre : solos de basse, slapping donnent le ton. En ce qui concerne les textes, Malstrom montre du doigt le système économique actuel, la cupidité capitalistique qui ruine notre planète ainsi que les fondations sociales basées sur cette économie du profit ! Un bon programme en perspective, comme dans New Economy Piss On Your Epitaph avec un discours qui, globalement, n'est pas s'en rappeller le cultissime Napalm Death . FUCK THE COMMERCE ... malstrom@caramail.com

MALEVOLENT CREATION "The will to kill"

Nouvel opus pour ce groupe culte floridien, et vrai plaisir pour moi : c'est le retour d'un de mes groupes préférés à son style de prédilection : le vrai death qui tâche. Si les productions précédentes du combo m'avaient un peu laissé sur ma faim, le groupe se contentant alors d'enchainer des titres très speed et vite chiants, ils opèrent avec ce 7ème album un retour aux sources des plus réussis! Fans de Retribution ou de Stillborn, ce disque est pour vous! Le goupe a de nouveau viré son chanteur, toujours pour problèmes de boisson (qu'elle idée de boire de l'alcool quand on joue du metal...), remplacé par l'ex HATEPLOW Kyle Symons, d'où un chant un poil plus agressif, très death "old-school", super puissant. Les changements de rythme sont fréquents, on passe de blasts comme seuls les americains savent en faire à des passages très lourds, la double a fond, tout est fait pour privilégier la brutalité.Les solos sont construits, les riffs vraiment tueurs, Fasciana et Barrett (ex CANNIBAL CORPSE) n'en étant pas à leur coup d'essai.Le son est un monument de puissance, sans doute une des meilleures productions que j'ai entendues. Ajoutez à cela James Murphy en guest pour un solo mortel, et vous obtenez l'album death de ces dernières années! Fan de death metal, ne pas te procurer ce disque serait un crime; les autres de toute façon ne lisent plus cette chronique depuis longtemps... Stench"

MENTAL AMPUTATION "Mass Crisis" (auto prod) (Fabrice)

MENTAL AMPUTATION est le type même de petit groupe de death metal que j'aime à découvrir ... je m'explique, déjà accroché par un son très bon pour une auto-production, les titres de MENTAL AMPUTATION sont plein d'idées qui partent dans tous les sens et qui feraient pâlir de jalousie leurs aînés !!! On y retrouve un peu de Pestilence, de Vader et des plus grands dans ce mcd de 24 min 56, c'est dire les bonnes influences qu'ont les gars de MENTAL AMPUTATION ! Avec une mélodie omni-présente, et la présence d'arpèges toujours très bien utilisés sans insistance, les allemands ( je crois ! ) nous prouvent que créativité et mélodie peuvent aller de paire avec agressivité et death metal !........ Une petite leçon pour tous ......... Intéressez-vous à ce groupe, il en vaut le détour ....

Mercury Rain "St. Matthieu" [ Underclass Recs. ] Gothic Power Metal. (Jeff)

MERCURY RAIN est créé en 1998 par Jon Hoare, Andy Pester et Dion Smith. Sonia Porzier du groupe Français "Tears of Ea" les rejoint en 1999. Ils enregistrent en 2000 "Where angels Fear" qui met à jour leur potentiel. En 2003, ils sortent leur second opus "Dark Waters" après le retour de Dion à la guitare. Ils sortent en 2004, " St.Matthieu. Ils ont donc normalement été retenus pour la Tournée Metallian 2004 avec THERION avec un léger regret pour le groupe : Jon Pester a quitté le groupe et sera remplacé par Rodrigo OLIVEIRA qui fait partit du monstrueux groupe de Trash Brésilien " KORZUS ".

Il apporte ainsi une pierre de plus à l'édifice Mercury Rain.Au premier abord, cet album semble totalement en Anglais. "Tales from Beyond" est en fait totalement en Français, superbement chanté par Sonia. Sur ce morceau, aussi sublime que des compositions de Dark Sanctuary, on ressent l'émotion que suscitent les paroles annonciatrices des autres compositions. On enchaine de suite sur "Sanctuary" qui démarre par des choeurs aux accents Gothic : ceux-ci sont parfaitement intégrés et de qualité sur ce morceau et sur St-Matthieu car il est composé de 16 personnes professionnelles. "The Messenger" est beaucoup plus rentre dedans avec des riffs bien Trashy et le chant de Chris Neighbour de "FourWayKill" renforce tout cela et accompagne bien la voix plus claire et lyrique de Sonia. On notera sur les morceaux des apports de clavier, partie intégrante de ceux-ci sans être envahissante, ajoutant une dimension plus mystique et encore plus de profondeur à leur Power Metal Goth. L'ensemble reste tout de même à un rythme soutenu et Trash au niveau des guitares, ce qui fait que l'on ne risque pas de s'endormir et l'esprit reste captivité par les changements d'ambiance. Mon petit coup de coeur va pour "Heaven in Sunset" qui est une balade au piano avec choeur féminin absolument superbe et reposant qui fait bien la transition vers "St.Matthieu" qui dure pas moins de 10 minutes! Sur ce morceau, on navigue de passages résolument métal à des interludes plus calmes et lyriques avec des accompagnements au piano bien intégrés. Petit clin à Stéphanie Pui-Mun Law qui fait de superbes illustrations d'Heroic-Fantaisy que je trouve géniales et qui a réalisé la pochette de l'album. Bravo ! Contact : http://www.mercuryrain.com

MISERY INDEX "Retaliate" (Stench)

Misery index a tout du futur " super groupe " de death. Formé par deux ex Dying fetus, le bassiste et chanteur Jason Netherton et le guitariste Sparky Voyles, le groupe a signer un deal avec Nuclear blast records. Ceux qui connaissent les deux musiciens se doutent bien que ce nouveau projet ne peut pas decevoir. On se prend donc dans la tete notre dose de brutal death technique assez typiquement americain. Comme on pouvait s'y attendre, l'ensemble est tres proche de Dying Fetus, le niveau technique est impressionnant, et les blasts tres frequents. Par contre, Misery index parvient à placer des passages plus melodiques (le riffs central de " Retaliate " sonne presque black metal par exemple !) , qui, meme s'ils ne sont pas nombreux, font la difference. Le reproche que je pourrais faire vise le son : il est trop parfait… Ca peut sembler paradoxal, mais un style de musique comme le brutal death doit avoir un minimun de relief, sonner un peu plus crade que cette superproduction qui à trop vouloir etre propre fini par asseptiser l'ensemble. Mais ok, je cherche sans doute le petite bete ! Il faudrait plus que ça pour gacher un death de si haute volée !

MOLOSSE "Meurtri-ère" [ démo 4 titres - Autoprod. 2004. [ DeathCore ] FRANCE] (Sam)

Après un passage remarqué au SKULL-FUCKED FEST 4, un souvenir je pense mémorable pour ces quatre petits gars, avec Alex à la batterie, Gilles au chant et guitare, Arnaud guitare et Régis basse, MOLOSSE, originaire de Bouxwiller près de Strasbourg, formé en 2004 nous sortent leur première démo. Une petite démo aux influences variées tantôt hard-core ou bien death, accompagnée d'une pochette où l'on découvre le nouveau logo du groupe complètement relooké. Lors d'un concert où j'ai fait plus ample connaissance avec Gilles, celui-ci me disait " n'hésite pas Sam casse nous " et bien Gilles c'est mal me connaître. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de groupes qui ont décroché suite à des chroniques très dures. A la première écoute et quel que soit le groupe, ça surprend toujours, moi la démo je la relance autant de fois qu'il le faut. Pour le son, effectivement il est pas terrible, cela monte, ça baisse, ça me rappelle le son de certains groupes à leurs débuts des années 80 / 90, fait avec les moyens du bord, mais cela s'écoute sans problème. Bon et alors ?? Oui il y a un manque de synchronisation…Oui la basse est trop en arrière, parfois aussi la batterie, et pour le chant " in french only please " ça arrache. Je dis simplement que MOLOSSE est un jeune groupe qui démarre et qui a besoin de soutien, comme tous les groupes à leurs débuts. Pour la petite info au SFF#4 qui était sur deux jours cette année, ils ont joué en ouverture le vendredi avec entre autres POST MORTEM, l'autre surprise de la soirée " et oui, tant pis pour les absents ". Je vous prie de croire que ce vendredi là, en plus soirée Hard-Core, ils avaient les miquettes les petits gars, mais ils se sont pas dégonflés. Certes il y a encore du travail, mais franchement on sent une réelle motivation de la part de tous et connaissant Gilles avec sa passion et sa ténacité pour la cause Métal, je vous le dis ils sont pas près de s'arrêter, car le MOLOSSE à les crocs. Contact : www.molosse.euro.st ou http://perso.wanadoo.fr/molosse

 

 

Morgain Abandoned the forest of Weariness [ Metal Age ] Folkloric Goth Doom

Ce groupe Slovake n'en est pas à son coup d'essai puisque Morgain a présenté 5 réalisations depuis sa création ! En 1996, ils sortent un MCD nommé " Dark Fairies Dancing ", " in the Forest of Weariness " en 1997, " Frostbitten Nakedness " en 1998, " Sad Memories of Fairies " en 2000 et " Rhymes from the Forest of Weariness " en 2001. Un long break s'en suivit suite au départ de Slavka qui était au chant et aux claviers. Cela dura plus d'un an et le groupe a eut du mal à se relancer après un tel silence. De plus de nouveaux membres ont rejoint le groupe : Jitka aux claviers, Andréa à l'accordéon et enfin le retour de Slavka au chant.Ceci amène en 2004 avec la sortie de " Abandoned in the Forest of Weariness " et un titre qui s'intègre dans la suite logique de leur état d'esprit avec toutefois des compos plus travaillée, avec plus de profondeur apportée par les nouveaux membres et une légère accélaration du rhythme par rapport au précédent CD. On s'abandonne vite à cette étrange et obscure fôret et on ne s'en lasse pas …Cet album commence sur un " And reality Hurts… " des plus étranges et accrocheurs avec des chœurs angéliques mais ce n'est pas au paradis que nous sommes. Nous sommes dans la triste réalité appuyée par des rythmiques guitares saccadées et hypnotiques, un clavier en appui qui met une ambiance froide et un passage à l'accordéon très mélancolique. Au niveau du chant, un travail bien étrange a été éffectué ; Slavka de sa voix rocailleuse tel un viking est accompagné par un chant féminin plus en retrait qui fait un contraste saisissant. " Following the Shadows " est un morceau qui a un côté plus médieval notamment au niveau des claviers. On peut entendre sur ce morceau les complaintes de fantômes à travers les ombres. Le morceau " Dying " est surement le plus aboutit et spécial de l'album : Il s'agit d'une bien triste ballade qui parle de la mort d'une personne et de l'humanité en même temps. Les rythmes sont lancinants de même que la batterie et on entend bien la chanteuse sur ce morceau. On retrouve dans ce morceau de l'accordéon mais aussi un très bon passage d'harmonica ! La partie où l'on parle de l'humanité est très calme et mélancolique alors que sur le refrain lorsque l'on aborde la mort de la personne, le rythme devient plus agressif. " Vampirian Blues " est morceau beaucoup plus posé avec un accompagnement à l'harmonica, clavier et un refrain à l'accordéon. On retrouve aussi pas mal de guitare classique qui apporte une touche plus intimiste avec des textes plus traditionnels en rapport avec le folklore du pays … On finit cet album sur une note plus dynamique avec " The Seducer ", hymne aux forces obscures et à Satan, le Séducteur représenté dans le texte par le Serpent. Les parties batteries sont plus rapides ainsi que les guitares classiques ou électriques. Il y a toujours en arrière plan cette petite partie d'Harmonica qui fait toute l'originalité et l'hypnotisme de Morgain.Ce qu'il faut retenir de cet album est la chose suivante : certes, ce n'est pas fulgurant de rapidité et de technique ; ce n'est pas non plus brutal ni gentil. Morgain a su développer une musique personnelle avec des concepts en rapport au folklore et à leur vision sombre du monde actuel. Chaque morceau se différencie de la suivante en gardant une unité dans l'album avec notamment des repères qui sont le chant très caractéristique de Slavka accompagné de Sona Witch Kozakava au chant féminin, l'accordéon et l'harmonica qui s'intègrent très bien aux titres et qui sont souvent le fil conducteur du morceau et enfin le duo Clavier / Guitares qui donnent ce côté lancinant et mélancolique.Une très bonne surprise qui reste difficile aux premiers abords mais dont on ne se lasse plus facilement ensuite.Jeff

MORRIGAN "Horns Of Cernunos" (Coitus)

Morrigan est un groupe qui nous présente la culture celte en nous proposant un verre d'hydromel le temps de festoyer un brin avant de voyager au fils de leur morceaux. Ce groupe venu d'Allemagne s'est fondé en 92 sous le nom de Mayemic Truth par de jeunes musiciens passionnés de musiques médiévales et folks, et tente à travers cet album de fusionner des balades et des mélodies traditionnelles à la sauce celte.Avec au menu, des bruitages mystiques, des claviers, des flûtes, du tambourin, du mid tempo, des guitares mélodieuses, linéaires et puissantes, de la cervoise, de l'hydromel, et autres aspecs médiévaux.Même si le titre "Warstained Iron" fait un petit peu tachu par rapport aux autres qui sont, disons-le, presque grandiose, l'ambiance générale est résolument médiéval.La voix au chanté clair est très agréable et sent bon l'époque lointaine. Par ailleurs, les messieurs multi-instrumentistes du groupe font preuve d'une très grande maîtrise de leurs instruments.D'ailleurs l'album est conçu progressivement en passant par de la musique purement traditionnelle à une musique plus enjouée et travaillée pour finir sur des éléments beaucoup plus brutaux et typiquement blackMetal à la limite du True.Bref si vous aimez les musiques inspirées par les old Bathory, Celtic Frost, des ambiances haineuses, puissantes, accrocheuses, ensorcelantes, médievales et un poil folklorique, ce disque est fait pour vous ! balor@freenet.de ou www.morrigan.org

MORTUARY "Welcome to the morgue" (2004 - 19 morceaux - durée : 74'08) (Stench)

Cette réédition est l'occasion pour moi de faire un coup de projecteur sur cette formation française, qui est quand même un des plus vieux groupes de death hexagonaux, puisque MORTUARY sortait déjà sa première demo promo en 1989 ! Putain, ça met un coup de vieux ! Alors que trouve-t-on sur ce disque ? Un très bon plan pour ceux qui ne connaissent pas le groupe et veulent rattraper le temps perdu ! En effet, nous sont proposés les albums " Eradicate " (12 titres de 1998) et " Hazard of creation " (7 titres de 1995), l'ensemble remasterisé. Les deux albums sont assez proches musicalement, et nous proposent un death metal à la sauce française de l'époque, c'est à dire proche de ce que No return ou Aggressor ont pu produire sur leurs premiers albums, un death très frénétique, assez rapide, mais avec un chant pas forcement très grave, donc moins lassant. Les solos sont vraiment réussis, et participent à donner une impression très positive des compositions. La différence majeure entre les deux albums se situe au niveau du son, un peu plus " crade " pour l'album de 95 (mais cela ajoute un peu de charme !). Deux bons albums pour le prix d'un, qui nous font nous souvenir avec nostalgie de ce qu'était l'excellent death old-school en France, il n'y a vraiment pas de raison de se priver ! En tout cas, ça m'a fait me remémorer plein de choses, et je ne peux qu'attendre avec impatience le prochain album des français !

Mutiilation "Majestas Leprosus " [ Ordealis Records 2003 . [ True Black ] (Jeff)

Mutiilation est un groupe qui date sur la scene black francaise. Il fut créé en 1992 par Meyhna’ch, influencé à l’époque par les rois Norvégiens : Darkthrone, Burzum, Mayhem, Emperor et Immortal. A la base, le groupe était un trio qui finit vite par devenir un projet solo de Meyhna’ch. Plusieurs démos sont sortis permettant à Mutiilation de se détacher de plus en plus de la scène Norvégienne pour créer leur propre son. On notera plusieurs CD comme « Vampires of black imperial Blood » en 1995, « Remains of a ruined, dead, Cursed … » en 1999, “Black Millenium” en 2001 et “Majestas Leprosus » en 2003. A noter aussi, un des rare split réalisé par le groupe avec DEATHSPELL OMEGA tout de même.Majestas Leprosus est découpé en trois parties , à savoir : From the Evil Vortex, Predominance of Belzebuth et To the suicidal Void, chaque partie étant composée de trois titres. Commencons par la première partie qui nous fait déjà ressentir la noiceur et l’attrait pour les sonorités crades tant au niveau vocal que musical. Les compos sont lancinantes avec un chant torturé dans la pure tradition Norvégienne notamment sur le titre « Destroy your life for Satan » ou le chant black et le chant grave s’alterne en fin de morceau comme un appel à la destruction.Predominance of Belzebuth commence par « Bitterness Bloodred ». Le rythme est là aussi soutenu avec des parties guitares mélodiques un peu répétitives malheureusement. La basse est bien présente et rajoute une ambiance plus opresante au CD. Les parties guitares reste classique, avec des riffs assez longs et pas vraiment techniques. On table plus sur l’ambiance que sur le niveau musical même au niveau de la batterie rapide mais sans âme et aucun relief. Elle est presque inexistante par rapport au reste. On retrouve des vocaux prédominants sur ce long titre, qui ajoute au malaise ambiant de l’album. Vient enfin « Majestas Leprosus » avec une intro lente et obscure avec une voix déformé, démoniaque qui sonne comme une incantation. On a de petits breaks à la guitare par moments pas vraiment engageants, pour retrouver le chant d’outre-tombe de Meyna’ch . « Beyond the Decay of Time and Flies” reste dans cette même lignée avec un chant beaucoup plus grave et marqué . Les passages musicaux sont plus mélancoliques et hypnotiques comme l’aurait fait Darkthrone ou Burzum.La troisième partie « To the suicidal Void … » commence par un titre beaucoup plus rapide et une guitare plus variée dans son jeu. « The Ugliness Inside » est un hymne à la laideur qui se ressent aux sons de chaque instrument, qui ne sonnent pas vraiment comme du Heavy ou du Gothic mais le résultat recherché est là, c’est sûr . « Words of Evil » est un morceau assez ambiant avec comme d’habitude un noirceur omniprésente et des bruits bien gras de démons accompagné de sons aigus.

Contact : Ordealis, Le murmure des Pins, N° 20 – 13190 Allauch - France - www.ordealis.com

 

MUTILATED UNDEAD "Same" (Auto-prod.) (Laurent)

En voilà un bon skeud de Death métal dans la plus pure tradition tout en incorporant des riffs bien typés Death actuels bien tranchants ! Même si le groupe n'innove pas dans le style, il n'en reste pas moins très agréable à écouter, ces musiciens se défendent plus que bien et ont le chic de composer des morceaux qui font mouches ! Bien évidement, j'aurais aimé plus que 3 morceaux à écouter, mais tout ceci est très prometteur pour l'album à venir !!! Je voudrais bien vous refiler plus de renseignements sur le groupe, mais pas de pochette, pas d'adresse, rien .... Seulement un cd-r !!! Ce sera donc le seul point négatif de Mutilated Undead, avouez tout de même qu'un minimum d'infos, style une bio, un contact quelque conque, ça aurait pu aider un peu .....

MYSANTHROPE "Sadistic sex daemon" (Holy Records) (Jeff)

Que dire sur Mysanthrope qui n'ai pas déjà été dit ! Il s'agit d'un groupe vraiment à part, jugé avant-gardiste à ses débuts et qui est aujourd'hui la référence du métal français comme l'était Trust à son époque. Avec " Mysanthrope Eternel " notamment, ces Révisionnistes de la scène actuelle ont gardé leur esprit révolutionnaire, éclairé et décadent en gardant une touche mystique en rapport au " siècle des lumières " où s'opposaient Raison et Religion. On y ressent d'ailleurs des textes vraiment inspirés, notamment par Jean-Jacques Wier, Démonologue reconnu, façon Mysanthrope et à cent milles lieux des clichés habituels ou des groupes " Surfaits " se déclamant Satanistes. Souvent décrié ou encensé, Mysanthrope ne laisse personne indifférent et son romantisme noir s'étend à nouveau sur une France actuelle où la religion a repris son emprise avec un engouement renouvellé. Ce " Sadistic Sex Daemon " remet les pendules à l'heure : c'est de nouveau la Révolution !!! Avec des guitares ultra Heavy portées par Anthony Scemama et le chant très spécial de S.A.S de l'Argillière, un soin tout particulier a été donné à cet album, se détachant de la production trop typé de studio Fredman pour adopter le " Manoir des Déportés ", studio de Mysanthrope qui leur permet une totale liberté ! On y retrouve donc des parties claviers vraiment recherchées et originales qui renforcent l'ensemble et lui donne une dimension supérieure, majestueuse … Berf, royale ! On ressent avec cet album la débauche et toute la luxuriance musicale d'un grand groupe. Même si l'on adhère pas, on ne peut que tirer une grande révérance à ses " Baudelaires " intemporels. http://www.mysanthrope-darkriver.net

 

©2003 Skull Fucked Prod. : http://skullfuckedprod.free.fr