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FATAL "Eskhaton" [ cd 11 titres – Autoprod. 2003. [ Death Metal]FRANCE] (Sam)

Allez encore une vieille promo qui traîne mais ça ne fait rien l’essentiel reste d’en parler par respect pour le groupe
Bon et bien cette fois-ci c’est du gros poisson made in le Havre FATAL , incontestablement la puissance qui se dégage de cette promo et représentative de ce que peut donner le groupe sur scène ouais gars ! car pour moi FATAL c’est sur scène que cela ce passe.Vous n’avez jamais pris un SKULL dans la tronche et bien allez faire un tour sur leur site histoire de voir leur vidéo live, ça déchirrrrrrreeeeeeeeeeeee……

Contact : http://fataldeathtribe.free.fr/

FEHLGEBURST "Live aus dem loch ..." (Auto-prod.) (Laurent)

Et bien on peux dire que chroniquer ce l' EP n'est pas chose facile : quatre titres pour un total qui ne dépasse même pas les trois minutes !!! c'est un challenge ! ... En tout cas, comme tu l'imagine, Fehlgeburst n'officie certainement pas dans le genre heavy métal, mais bien celui du grind death qui tache et ultra rapide comme seul nos amis germaniques savent le faire. Bref tout ce que j'aime .... Un chant bien grind teinté de guttural par si par là, accompagné par un "orchestre" composé de basse-guitares aux riffs bien accrocheurs, et un batteur qui mis à par les blast-beats, ne ralenti pas beaucoup ! D'ailleurs je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec Sanitys Dawn époque "Mangled in the meatgrinder", et çà, c'est plutôt un compliment !!! A recommender donc aux fans de grind qui veulent connaitre trois minutes de grâce ... Amen .... . mogls@gmx.de

FLESHCRAWL "Made in flesh"

Retour des Allemands de Fleshcrawl, et ce qui saute aux oreilles, c'est qu'ils sonnent encore plus suédois que d'habitude ! L'album s'ouvre sur un titre assez lent, bien sûr typiquement suédois, avec ce son si caractéristique qui avait à l'époque distingué Dismember et Entombed. Lancinant, épique, presque mélodique, ce premier titre permet de headbanger, et pose les bases d'un death metal très solide. Deuxième morceau, et changement radical : si c'est toujours du gros suédois qui tache qu'on nous propose, c'est cette fois le coté violent qui est mis en avant, avec un titre vraiment bourrin qui dépote les cactus. Le reste de l'album va ensuite osciller entre ces deux tendances, faisant de ce disque une rondelle variée, magistrale leçon de death sauce suédoise. Terriblement précis, Fleshcrawl parviennent à se hisser au niveau de leurs models, voir même à les dépasser ! Cerise sur le gâteau, le groupe a composé des refrains qui finissent par se coller dans notre tête, chose assez rare dans un style aussi brutal que celui offert par nos allemands ( après quelques écoutes de cet excellent disque, on se surprend à effrayer les passants en chantant " Flesh bloody flesh ", hymne death metal, et déjà classique du groupe !). Un album de pur death, qui devrait combler les plus exigeants ! Sten

 

FINAL BREATH Let me be your tank [ Remedy Records 2004 ] Gothic Death Trash (Jeff)

Ce combo allemand crée en 1993 commence en faisant des reprises des standards du métal et un long chemin a été parcouru depuis la sortie de leur première démo « Soulchange ». Mais ce n’est qu’en 2000 après diverses expériences qu’ils sortent leur premier album « Flash – Burnt Cruxifixes » chez Gutter Records. Ils se font connaître avec cet album et sortent en 2002 « Mind Explosion » chez Nuclear Blast. Enfin leur dernière sortie en octobre 2004, « Let me be your Tank » leur permet d’être confirmer comme une valeur sure du Death Trash. Pour finir petit point commun de toutes ces sorties, la marque et le talent d’Andy Classen, auquel ils restent apparemment fidèles.Le CD commence part une petite intro pour nous mettre en appétit et un tempo moyen totalement Trash avec un enchainement direct sur « Strong Pain » qui vous fait secouer la tête. En effet, sur ce morceau, pur son et riffs impeccables comme saurait le faire un Slayer. Avec en prime, des solos qui s’enchainent en fin de morceau et reprendre la douleur en hurlant « Strong pain » de plus belle. « Eyes of Horror » à une très bonne entrée en matière avec un chant soufflé qui a des hallures de Sepultura mais vient ensuite le gros son du morceau avec des guitares bien présentes sur l’ensemble du titre et une batterie pas trop rapide mais bien cadrée. La encore, un très bon solo grandiose sur riffs de guitare façon sulfateuse à balles. Le suivant est encore plus rentre dedans et vous envoit valser dans les cordes avec un chant Trash qui vaut bien celui des pionniers du style. Jorg Breitenbach aux guitares rythmiques et solos, en étant seul de ce point de vue, s’est vraiment bien lacher et montre là son talent de composition. « Exposed to Hatred » et « Sociopathically Insane » ré-enregistré de leur album cuvée 2000 ne sont là que pour confirmer leur engagement et leur hargne malgrès le peut de reconnaissance de « Flash – Burnt Crucifixes ». C’est une bonne chose de les faire redécouvrir en somme. Le titre « Let me be your Tank » commence calmement rappelant du bon Machine Head période « Burn my Eyes » est très martial, carré et très groovy au niveau de la guitare avec comme la plupart des titres des passages qui marquent les esprits et de bons riffs Old-School. Ce n’est pas le morceau le plus violent de l’album, il faut plutôt le prendre comme un petit intermède où ils se permettent de poser si et là quelques plans plus rock voire blues. Ce qui change radicalement sur le huitième titre, « Bemoaned animosity » qui est surement un des plus abouti de cet album.Si vous êtes fan de The haunted, Slayer ou Machine Head, ce skeud va vous faire vous arrachez la tête. Une très bonne surprise qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui va en ravir plus d’un, c’est sûr.

CONTACT : http://www.death-trash-chaos.de/

 

F.O.B "Follow The Instructions" [ I.F.A Records 2004 ] Death Trash (coitus)

Quelque chose bloque avec ce disque, un « je ne sais quoi » dans les morceaux difficiles à cerner, qui s’en retrouvent déroutants.
Dès les premières notes, on est un moment « étonné », car on sent que quelque chose ne va pas, et j’ai beau chercher, je ne trouve pas !!!!
Je pourrais dire que cela vient du fait que le groupe sonne comme beaucoup de monde, que leur mélange de Riff Death/Thrash sont de bons accabits, mais déjà trop entendus, que le chant dans les aigus est parfait, alors que celui des graves est limite, que le groupe s’essaie à un Death rapide et brutal et n’a pas, à première vue, les capacités requises, ou alors que ce groupe essaie de donner forme à un Death sonnant New School et vieille école à la fois, rendant certain morceau trop bancal.
Bref, je ne vois pas trop où le groupe veut aller, alors, soit ce style n’est pas mon fort et donc ma chronique n’est pas objective, soit je me goure complet sur toute la ligne et on est pas plus aider !!!!
Voilà donc pourquoi ce Follow The Instructions m’est difficile à chroniquer !
Mais si une chose est sûre, c’est que le groupe prend plaisir à faire ce qu’il fait, que la prod est de bon niveau, que chaque musicien maîtrise son instrument, et pas mal d’idées originales ressortent par ci et par là, et c’est le principal.
En conclusion : F.O.B est un groupe à soutenir et à conseiller aux fans d’un genre que je qualifierais de Thrash Death quelque peu brutal . Quant aux autres, à éviter ou alors à écouter plusieurs fois avant de se faire une idée définitive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CONTACT: band@fob.cz - http://fob.cz

 

FORGOTTEN TOMB "Springtime Depression" (Auto-prod.) (Jeff)

Il s’agit du deuxième album pour ce groupe italien avec principalement une personne aux commandes de cette entité dépréssive et suicidaire … En 1999, Forgotten Tomb est crée avec Torment et Herr Morbid mais ce dernier se retrouva vite seul. Il s’isola du monde et enregistra seul un Mcd nommé « Obscura Arcana » qui ne sortira finalement qu’un an plus tard à 215 copies. En 2000, il enregistre un premier album, « Songs to leave » qui regroupe plusieurs influences allant de Burzum à du vieux Katatonia. Il ne sortira qu’en 2002. Enfin, Herr Morbid enregistre en 2003 « Springtime Depression » au Abyss Studio sous la direction de Tommy Tatgren (oui, le frère de Peter d’Hypocrisy).

« Springtime Depression » garde au niveau des paroles la ligne conductrice du groupe à savoir le rejet de la vie, jugée inutile et vide de sens, le dépression qui est un fléau moderne, le dégoût des villes actuelles ( dans « Subway Apathy » ) et la nostalgie des temps passés.

Musicalement, on attaque sur un « todestrieb » qui commence sur un passage à la guitare lourde et grandiose appuyée par Herr Morbid qui possède un chant vraiment malsain et lancinant. Ce n’est pas un chant brutal et rapide, d’ailleurs ce n’est pas le but recherché dans cet album. On arrive très vite à sombrer dans sa mélancolie soutenue par des riffs opressants et des guitares dissonantes qui donnent une saveur particulière au morceau… une légère odeur de mort flotte dans l’air. Le morceau « Springtime Depression » est vraiment bien car il est plus reposant : Il s’agit d’un morceau acoustique de 4 minutes. « Subway Apathy » reste un bon morceau bien lourd avec de bons plans et une ambiance suicidaire qui reflète bien l’état de ce monde de béton. Dommage qu’il soit légèrement long … près de 11 minutes mais il se laisse tout de même facilement écouté.

Il y a de superbes éléments mélodiques avec guitares acoustiques tout au long de l’album qui enrichissent encore plus le tableau sombre que nous dépeint Herr Morbid et qui n’est pas sans rappeler un excellent groupe du nom de « Diabolical Masquerade ». Un album qui reste surprenant et qui change de la morosité actuelle en ce qui concerne le black métal. Il s’agit d’une œuvre emplit d’émotions qui n’est pas très technique mais qui s’en passe largement pour nous transporté dans un monde somme toute plutôt sombre. Passé à coté de ce Dark Black Dépréssif serait vraiment dommage car il y a là dessous un bon travail qui mérite votre attention.

www.forgottentomb.com - forgotten.tomb@libero.it (Jeff)

Funeral Blast "Brutal Whispers" (Compilation) (coitus)

Voilà une compil à double tranchant, un côté qui entaile bien la chaire et un autre faisant guise de lime à ongle!
Assez zxplicite comme comparaison je pense ?!
Une compil donc avec du très bon comme du plus mauvais, comme la pochette qui est
trop typé et pas spécialement évocatrice.
je veux dire qu'elle ressemble plus à un album de grind gore et ne rend pas
hommage à cette sympathique compilation.
Enfin là je pinaille un peu, parceque pour une petite compil underground, j'ai découvert des groupes bien plus
interessant que sur certaine compil dite de "plus grande echelle".
Comme par exemple Thalidomide est leur metal Extrème trsè inspiré, passant aussi bien
par le doom, que le brutal, que le black, le tout soutenu par un chant proche de Seth!
Dans la série des bonnes surprises n'oublions pas Enraged ainsi que Jack Slater qui font tout deux très
bonnes impressions sur ce disque.
Rajoutons à cela un ABsurdity et leur titre "Survival" que je vais finir par connaitre par coeur.
Mais celui qui emporte la palme c'est les fameux Morg, Arggg que ce groupe est bon, interessant
et très proche de ses racines Death Thrash, sans pour autant blast beater juste
pour faire beau comme des mongols !
En somme, une compil que je risque de me ressortir souvent, ce qui est très rare en
général.
Un bon support donc pour découvrir des groupes underground, de plus c'est leur 14è volume,
alors un seul mot, Respect !

Finnugor "Death before Dawn " [ Adipocere Records 2003 . [ Sympho Black ] (Jeff)

Finnugor est un groupe qui nous vient de Hongrie et plus spécialement de la ville de Budapest. Le groupe est composé exclusivement de trois personnes, à savoir Gabriel Wolf pour tous les vocaux et instruments gothiques, Nicolai Stalhammar pour tous les instruments à savoir guitare, batterie, synthé et Domina Mystico pour les vocaux féminins. Sur ce CD, on retrouve en vocaux supplémentaires Attila Csishar ( Abhorim, Tormentor ) sur le titre « Cosmic Nest of Decay » et on le retrouve aussi dans la video de ce même titre.Death Before Dawn commence par un premier titre « Princess of Eternity » qui débute sur une intro aux claviers très symphonique et sombre qui rappelle le Horror Metal avec un chant féminin parlé qui semble sortie d’une cave obscure ( Effet d’Echo et/ou de Reverb ; on aime ou on n’aime pas ). « Death before Dawn » reste dans cette ambiance avec bruits de pluie et orage en intro. On retrouve sur ce titre une batterie à fond de double accompagnée par de la guitare assez lente et du clavier d’ambiance. Au niveau du chant, on dénote deux timbres vocaux : un typiquement black et un plus grave. Il y a un passage original avec l’intégration d’une partie musicale médiévale à la flûte, accompagné à la fin par le chant féminin : de quoi rappeler à pas mal de gens le très bon groupe PAZUZU. « Solar Eclypse » commence à donner le ton général de l’album et accélérer un peu la cadence, en étant moins mélodique et plus rentre dedans avec toujours l’alternance chant black, chant grave caverneux. La batterie est mid-tempo et on a droit à un chant étrange et distordu par moment ( Encore un effet ). Vient ensuite un titre très spécial, « Astral Fornication », dans une ambiance Dark Circus malgrès un nom de titre qui n’a aucun rapport. Le rythme est là aussi soutenu avec des parties guitares mélodiques un peu répétitives malheureusement. On retrouve des vocaux presque robotiques par moment, qui ajoute au malaise de ce titre étrange. Il me rappelle presque du Notre-Dame, dans l’ambiance de certains passages, ce qui est bizarre pour du pur Black symphonique. « Cosmic Nest of Decay » est plus rapide , comprenant l’alternance du chant accompagné par des claviers discrets et une batterie rapide au niveau de la double. Les chants additionnels d’ Attila apportent une touche supplémentaire au titre qui reste assez classique. « Battle at the Heart of Dreamland” est un morceau instrumental d’ambiance médievale avec des choeurs aux claviers. “From Hell I still remember” reste dans la même lignée et n’apporte pas grand chose de plus, par contre « Korg Polaris », qui commence par une intro aux claviers enchaine sur un riff beaucoup plus Heavy, plus mélodique. En tout cas, ça permet de casser la routine du CD qui souffre parfois de quelques longueurs. « Ghost around the Bonethrone » est lui aussi un titre à tendance médiévale : c’est un titre assez lent se rapprochant beaucoup plus du Dark metal que du Black, avec un clavier beaucoup plus présent cette fois-ci. On a encore droit au bruit de la pluie … Ils aiment bien la pluie, ça fait peur. Mine de rien, ce titre est lui aussi intérréssant avec de bonnes mélodies avec le retour du chant féminin. Le dernier titre « Supernova » cloture calmement le CD sur du clavier ou l’on retrouve des cuivres, de la flûte et de la Harpe principalement. La fin de l’album est à mon goût beaucoup plus riche et varié que le début du CD tout en restant dans un ensemble cohérent. Avec un bonne production, Finnugor nous propose ici un album de Sympho Black tout à fait correct avec des idées originales sans vraiment révolutionner tout à fait le style. Il reste dans leur créneau à tendance Médiévale sans faire trop de détours pour bien nous attirer dans leur univers qui, pour les oreilles non habituées, peut paraître parfois étrange.

Contact : http://members.lycos.co.uk/ywolf/

 

©2003 Skull Fucked Prod. : http://skullfuckedprod.free.fr