A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

 

CARCASS " Choice cuts" (2004 - 21 morceaux - durée : 78'25) (Stench)

Non, ne faites pas comme moi! Inutile de vous vomir dessus de bonheur, ceci n'est pas un nouvel album de CARCASS reformé, mais un best-of, le groupe n'existe vraiment plus…Les inventeurs du gore/death grind méritaient bien un hommage de ce style, d'autant que ce disque couvre bien toutes les périodes du groupe. Jugez plutôt : deux titres du premier disque barbare " Reek or putrefaction ", deux de l'excellent " Symphonies of sickness ", trois de " Necroticism ", trois de " Heartwork ", et trois de " Swansong ". Ce panorama nous permet de redécouvrir ce groupe génial, mais surtout de mesurer l'ampleur de son évolution, histoire de regretter encore plus le split. Vue la direction vers laquelle se dirigeait le groupe, l'album suivant aurait été monstrueux. Cerise sur le cadavre, ce disque se termine en nous offrant ce qui fera le bonheur des collectionneurs : huit titres des " Peel Session ", devenus très difficiles à trouver, on a donc droit à quatre titres de la Peel session du 02.01.89 (un régal !!!) et quatre de celle du 16/12/90 (excellent). Au final, les novices découvriront avec plaisir un groupe qui a marqué à jamais l'histoire du metal extrême, les fans se jetteront sur l'objet pour les titres des Peel session ! Tout le monde y trouvera son compte. Et qui sait, si les ventes sont bonnes, peut-être que le groupe songera à se reformer ! Tous chez votre disquaire !

CARNAL FORGE "The more you suffe" (Stench)

Quatrième album pour les suédois de Carnal forge, qui surfe toujours sur la nouvelle vague thrash moderne, aux cotés entre autres de Dew scented et Darkane. Mais la plus grosse comparaison peut être faite avec The haunted, et c'est un point plutôt positif ! Les deux groupes sont en effet si proches musicalement qu'il faut avoir une putain de bonne ouïe pour les différencier (je suis donc très mal barré avec ma demi-feuille de chou encore en activité ) ! Les deux piochent sans pitié chez Slayer et Testament pour composer leurs rythmiques bien speed, leur son est strictement le même, et le chant est à ce point similaire (hurlé façon Araya qui se fait marcher sur une couille) que j'ai cru qu'ils avaient dévergondé le même brailleur. Reste qu'à choisir, je donnerais peut-être un petit quelque chose en plus à Carnal forge, qui propose ici un album plus complexe au niveau des rythmiques, plus varié, et surtout qui garde certaines racines plus death suédois à la Unleashed ("Deep rivers of blood"). De tous les albums récents de ce style, c'est sans doute un des tous meilleurs, et je ne peux que conseiller ce petit condensé d'énergie à tout le monde !

 

CATARRHAL "Beyond Oniris" [ cd 5 titres – The Noise Factory Records. 2004. [Death Metal] BELGIQUE] (Sam)

La Belgique, franchement si vous y êtes dèja passer vous verrez qu’à part les frites et la bière il y a de superbes groupes.
CATARRHAL cinq garçons qui nous délivrent leur première démo, avec un son ma foi plus que correcte, du Death Métal très technique. En clair, du mid-tempo, des breaks, des riffs ciselés, une rythmique d’équerre le tout accompagné par une voix impeccable, font de CATARRHAL un groupe très prometteur. Allez fieu !


Contact : catarrhal666@hotmail.com

CELTIC FROST "Order of the tyrants" (Black Lotus Rec) (Jeff)

Ce Tribute, bien que ne voyant pas trop l’intêret de ce genre de CD, à l’air de s’annoncer plutôt bien avec pas mal de grosses pointures comme Dimmu Borgir, Marduk, Grief of Emerald ou encore Necrophagia.

On attaque sur un morceau vif bien exécuter accompagné par des claviers impériaux et un bon solo. Grief of Emerald ne laisse aucun répit avec ce morceau. Par contre, Marduk m’a légèrement déçu sur « Into the crypts of rays » qui débute sur une intro mythique, une sorte de cri de l’au-delà. Les parties guitares sont un peu trop molassones et le chant, bien que bon, ne colle pas au chant malsain que produisait Celtic Frost sur ce morceau.

C’est Naer Mataron, groupe grec n’ayant sorti que trois albums, qui à la tâche de réalisé « Return to the Eve ». La encore, je trouve que le morceau originel est dénaturé tant au chant que musicalement. Certes, l’accélaration de la fin fait oublié un peu cela mais l’ensemble reste moyen.

Necrophagia se taille la plus grosse part du gateau avec un « Triumph of Death » de près de 10 minutes qui commence par une intro criarde bien malsaine au son bien old school qui rappelle bien l’époque de ce morceau. Certes, l’intro est un peu longue mais les passages mid-tempo qui suivent avec un chant infernal valent le coup d’attendre. Ce morceau reste assez lent tout de même mais il faut plutôt y recherché une ambiance d’agonie.

On retient bien sûr, les interpretation de Dimmu Borgir et Bewitched d’affilé qui sont vraiment bonnes et dont on ne se lasse pas. Le morceau d’ Order Of The Ebon Hand par contre est pas top avec un chant féminin vraiment stréssant … Je zappe. Vient le tour d’Astarte et là, au surprise, le morceau commence calmement avec un chant black / dark, vraiment bien. On rentre vite dans le morceau qui contient quelques passages mélodiques à la basse. Melechesh réalise de bons passages Orientaux tout au long de « Babylon Fell » .

Sur la fin, Acheron et Hypocrite se charge de la lourde tâche de finir ce Tribute, et il s’en sorte plutôt bien. Léger coup de gueule, le dernier groupe, « Carrier Flux », bien que très bien dans Electro / Indus, n’a rien à faire à mon avis sur ce tribute qui reste dans la plus pure tradition métal, même si ils ont voulu faire savoir que Celtic frost a ouvert la voie à pas mal de groupes …

Mais cela ne le sait-on pas déjà ?

Black Lotus Rec - Kon Poleos 72, 17236 Himittos, Athens, Greece

CENSORED "System Disease" (auto prod) (Fabrice)

Le groupe existe depuis 1994 et c'est seulement la deuxième sortie de disque de CENSORED à ce jour. Les Suisses (originaires de Zurich) nous proposent un MCD de death metal assez classique, certes, mais qui ne laisse pas indifférent grâce à la qualité de ses compositions. CENSORED a compris qu'il ne pouvait pas faire un bon morceaux de death metal sans un minimum de mélodie dans ses riffs, et n'en oublie tout de même pas la dose syndicale d'agressivité, le tout boosté par une production de qualité et irréprochable ! Un bon groupe de death US comme on les aime, ça devrait suffire pour qu'on s'y interresse , non ?

http://www.censored.ch

CENTINEX "Decadence (prophecies of cosmic chaos) "

Centinex fait parti de ces groupes injustement ignorés de la scène death metal, et cela depuis presque 15 ans. Non, vous ne rêvez pas, ça fait 15 ans que le groupe suédois fait son chemin dans l'indifférence générale, et il est vraiment temps que ça change parce que la musique du quintet mérite votre attention. Formé en même temps qu' Entombed, Hypocrisy ou Dismember, Centinex est malheureusement resté dans l'ombre de ces grosses formations alors que la qualité de ses productions vaut largement celle de ces " gros vendeurs ". C'est particulièrement vrai pour cet excellent DECADENCE, véritable condensé de death suédois que seuls des vétérans pouvaient nous offrir, au style forgé année après année avec passion. Brutal sans exagération, technique juste ce qu'il faut, varié, mélodique, ce disque renvoie bien entendu aux formations citées précédemment, mais dans un assemblage vraiment inédit, puisque chaque élément est utilisé à fond sans pitié. Ainsi les mélodies sonnent comme du Dissection, les accélérations font penser à du Hypocrisy old-school, certaines rythmiques thrash sentent bon Dew Scented, bref, chaque titre nous plonge dans une atmosphère différente, sans qu'il soit possible de trouver la moindre faille. Les deux chants (un criard, l'autre grave, à la Peter Tagtren) renforcent cette variété. Les fans de death suédois peuvent y aller les yeux fermés, pour les autres voilà un bon moyen de découvrir ce qui se fait de mieux en la matière. Stench

CLITEATER "Clit'em all " [cd 17 titres - restrain records. 2003. [death grind] HOLLANDE ] (Sam)

Il n'y a qu'à voir la pochette genre cartoon gore pour comprendre. Le combo hollandais complètement déjanté nous balance en pleine face leur death grind tel un malade qui prend son pied en mutilant sa proie, hémoglobine intestin et fourraillage (femmes sensibles s'abstenir) en tout genre sont au programme. De nombreux morceaux qui débutent par des intros de film de série B accompagnés de passage très lourds pour repartir de plus belle dans l'extrême, le tout agrémenté des vocalises gutturales de JOOST (INHUME vocaux). Produit chez Restrain Records avec entre autres BRODEQUIN. Attention, si vous pratiquez le cliteater chez vous (pour comprendre traduire le morceau cliteater) prévenez au moins votre chère et tendre lol.

Contact : info@cliteater.com

COITUS "sans nom" (auto-prod)

Pour une démo, c'est une vraie démo maison qu'ils ont du enregistrer dans leur local. Le son n'est pas génial mais au moins tout est audible. Je pense que ce groupe qui nous vient des environs de Strasbourg ne sait pas précisément quel style lui convient le mieux. En effet leurs titres sont totalement death pour certains tandis que les autres sont totalement black. Le batteur se démerde pas mal alors que la guitare reste un peu molle. Une fois leur goût musical affirmé et un peu de travail, ces jeunes devraient arriver à percer. coitus@free.fr (Sly)

COLLAPSE 7 "In deep silence" (2004 - durée : 52'58 - 12 morceaux) (Stench)

Groupe qui m'est complètement inconnu, j'ai reçu ce cd de Collapse 7 avec un peu d'indifférence. J'ouvre donc la fiche biographique, et là, un indice réveille ma curiosité (ainsi qu'une petite érection, admettons le…) : un des membres est un ancien Belphegor, et surtout ex-Pungent Stench ! Je poursuis ma lecture, et je tombe sur ce qui fera exploser ma braguette : ce disque est produit par Martin Schirenc, membre de Pungent Stench ! C'est donc fébrilement que je place la rondelle dans mon lecteur, et mes soupçons sont confirmés, avec de telles références, Collapse 7 ne pouvait mathématiquement pas faire autre chose que de l'excellent death metal. Dans un trip assez old-school, le groupe sait bien comment faire prendre la sauce, et si son death metal est assez typé fin des années 80, notamment par la voix rauque qui fait penser justement à Pungent Stench ou Disharmonic Orchestra, la diversité est de mise. Parfois presque mélodique, souvent sombre et mid-tempo, quelques fois rapide, il semble bien que le death façon US soit en passe de s'effacer derrière tous ces groupes qui reviennent aux origines du death metal. Grâce à de vraies compositions bien filées, le groupe offre un très bon death metal varié, ne poussant jamais jusqu'à la brutalité gratuite et stérile, mais lorgnant plutôt vers une musique écrasante très intéressante. Un très bon album.

COLLISION "Grind 'n Thrashcore" (cd promo 2003) (Fabrice)

Putain, j'aime bien ce groupe !! On met le disque dans sa platine et on se prend une grosse claque pendant toute la durée du cd ( 5 minutes 57 c'est très court vous me direz mais c'est aussi très grind !! ) Ca ne ralentit jamais, et c'est très intense du début à la fin ! La pression et la tension ne redescendent jamais et c'est ça qui est très bon dans COLLISION ! Entre hardcore et grindcore, COLLISION fait dans l'ultra-violent sans jamais perdre les pédales et ne se laisse jamais aller à tomber dans le bordélique ( et moi j'aime les groupes comme ça ! ) Allez, laissez-vous charmer par la débauche sonore de COLLISION, vous verrez, vous en redemanderez !...

http://www.listen.to/collision.com

CROPMENT "Spiral of Violence" [ cd 11 titres - FastBeast Entertainement. 2004. [ Brutal Death Metal] SUISSE] (Sam)

La Suisse certes est un petit pays, mais ici elle est représentée par du grand CROPMENT, ces derniers nous délivrent un Death Metal technique brutal et obsédant. Les vocalises pas très rapides, death est par moment grind, couplées à des parties batterie quant à elles très lourdes et très impressionnantes, si on ose dire la composante des deux cela nous donnent une variation et un style plutôt élégant. Hormis que dans certains passages grattes on sent bien l'influence américaine, le bon songwritting et les fortes capacités techniques feront certainement de CROPMENT un groupe dont on va reparler très bientôt.

Contact : www.cropment.com

CRYPTOPSY "None so live"

Cette nouvelle offrande de Cryptopsy a de quoi surprendre, puisqu'il s'agit d'un live (enregistré à Montréal), chose relativement rare concernant des groupes de death metal. Faisons taire de suite les mauvaises langues : Cryptopsy, malgré le niveau extrêmement élevé de l'aspect technique des compos n'est pas qu'un "groupe de studio"; en effet, les gars passent avec brio l'expérience de la scène, reproduisant à la perfection ce qu'ils avaient pondu en studio, malgré l'extrême complexité de l'ensemble (preuve s'il en fallait encore que leur maîtrise est assez phénoménale...). Le choix des titres peut surprendre aussi, le groupe ayant principalement misé sur les vieux titres les plus death et violents. Ainsi, sur 10 titres, deux sont tirés de "Blasphemy made flesh" (dont le fabuleux "Open face surgery"!!) et quatre de "None so vile". Le chant de leur nouveau brailleur est d'ailleurs à nouveau beaucoup plus death, oubliant un peu le coté hardcore de leurs productions plus récentes (ce qui me va parfaitement). Le son est parfait pour un live, chaque instrument est clair et précis, très loin de la bouillie qu'on pouvait craindre. Un très bon témoignage de ce que peut être le groupe sur scène, un futur classique parmi les live de death metal. Stench

CURSED "Neither dead ... nor alive" (Auto-prod.) (Laurent)

Ouais ..... que dire de Cursed si ce n'est que le black/death avec des passages hypers heavy, mélodiques, voir même rock'n'roll ....???....... C'est vraiment pas mon truc ! Qui plus est, j'ai vraiment la net impression à l'écoute de ce skeud que les plans sont téléphonés, c'en est même trop facile de deviner la suite des morceaux ..... Les gars, je suis désolé, mais il va vraiment falloir bosser vos compos, car tout ceci reste vraiment amateur ... sorry .... mais vos plans ont déjà été utilisé par d'autres il y a fort longtemps .... Et ce chant black incessant, je peux pas, vraiment, j'arrive pas à m'y faire. Je pense qu'à part un fan absolu de black (et encore ?!?), les autres vous pouvez passer votre chemin, il y a d'autres achats bien plus nécessiteux avant celui-ci, croyez moi .....

©2003 Skull Fucked Prod. : http://skullfuckedprod.free.fr