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LEX TALIONIS "inhuman violence" (deadsun records)

Concilier brutal death et heavy symphonique, vous y croyez ?! LEX TALIONIS l'a fait !! Recette : on prend une bonne tranche de heavy avec le synthé et la guitare, que l'on mélange avec une forte dose de brutalité, c'est à dire un chant brutal, fin énervé et surtout une batterie qui tape comme personne ne peut le faire. Le tout avec un gros son hyper puissant, une harmonie parfaite et une technique irréprochable. La batterie est donc brutale à souhait. La double et la caisse claire sont à fond tout le temps, mais c'est une boite à rythme que ces cuisiniers musiciens ont utilisé. Et puis quand on sait que YNGWIE MALMSTEEN est leur inspiration première, on comprend mieux la qualité technique des gratteux. Je ne sais pas si cela a déjà été réalisé auparavant, car je n'avais jamais entendu un cd ou le mélodieux se mélange si bien avec la brutalité et rage. Ce cd est donc une prouesse technique et musicale. Il fallait oser. J'ai vraiment bien accroché. Plaira t-il aux puristes de chaque style ? écoutez et jugez par vous même. www.deadsunrecords.com (Sly)

LGB "Nos plus belles annees" (auto prod)

Alors attention avec LGB, au premier abord ça ressemble à la sortie d’un album ringard de jeunes se mettant à la pop musiqueue (bande de branl*** se prenant pour des stars) mais il n’en est rien. Après des années enfermés dans un château miteux avec comme mentor Bernard Minet, Dorothée ou bien encore Carlos, il on put paufiner leur culture artistique de référence telle que : Peter Jackson (excellent), Franckie Vincent, Jean-Claude Vandamme, Marc dorcel et Laure Sinclair ou encore les « bites qui triques » ( oui, ça s’écrit comme ça !!! ). Grâce à ce bagage important, ils ont gagné à la Grind Academy et ont sorti sur le label planétaire ScatoProd, leur premier album au nom évocateur de « nos plus belles années » en hommage au château … Pas aux profs, même s’ils leur ont laissé faire  absolument n’import’nawak.

Avec des titres évocateurs tels que « poum x2 hein x2 » ou « Crustassez », LGB avoine sec avec un air qui sent bon le Gronibard en enlevant le coté « Porn Academy » tout de même.Avec des guitares speed et un batteur partant de façon modérée en Blast Beat (il ne fait pas que ça , quoi) , on sent les passages Punk Grindcore qui décoiffe instrumentalement parlant avec un chant Gras ou ultra criard. Un déluge sonore.On notera notamment, un morceau lourd qui n’en finit pas de s’alourdir encore et encore en fin de morceau. Il s’agit de « Ralentissement ».Maxtro (Zombi Gang Bang) est un morceau gras avec un passage à la mandoline ou je sais pas quoi façon hyper rapide, un effet des plus sympa. Ole ! qui commence sur un riff espagnol, s’enchaine sur le « tatatatata yaaaaa… tatatatatatat » façon « Ken le survivant » mais reste tout de même bien rapide ( 1 min 14 ). Leur fameux « poum x2 hein x2 » est, je pense , en l’honneur du cyclomoteur quatre temps.  Digital Grindcore qui est un morceau ultra brutal techno grind se passe de commentaires…A donf !!! Le tout agrémenté de samples délires tel des applaudissements sitcom ou des voix limite cartoon.

Au final, il y a trois morceaux supplémentaires dont le dernier est énorme… Il commence par un Live suivit de quelque chose d’innatendue pour honorer l’esprit sportif : il s’agit de la mythique discussion entre jean-michel larqué et thierry roland qui se battent pour de misérables places de match. Thierry n’arrête pas de faire le kakou face à Jean-mi puis se fait tout petit quand, à la fin, monsieur le directeur appele... Excellent.

Bref, si vous souhaitez un groupe survitaminé qui joue bien et qui se prend pas la tête mais celle des autres … LGB est fait pour vous.

www.scatoprod.fr.fm (Jeff)

LIFEND "Innerscars" [ Cruz del Sur 2004 2004. [ Avantgarde Melodic Dark] (jeff)

Formé en 1999 de la fusion de Haternal et Mourningstar, Lifend se rebaptise d’abord My Dark Side et joue surtout des reprises de Moonspell, Dimmu Borgir, Edge of Sanity ou encore Anathema. Ils sortent en 2001 une première démo « Entwined Emotions » puis un mini-CD en 2002 « Shattering Reality » sous le nom Lifend. Les compos deviennent plus incisives et rapides avec l’utilisation de trois voix différentes, du synthé et de la guitare acoustique. En 2003, ils réalisent un promo CD complet qui attérit chez Cruz del Sur, ainsi « Innerscars » voit le jour avec une production signé Alex Krull ( Atrocity ) pour avoir plus de pêche au niveau du son. C’est leur premier album mais il promet de combler différents types de fans de part son côté pluridisciplinaire en combinant agréssivité et mélodie.On commence directement sur cet album sur le titre éponyme « Innerscars » qui attaque sur un synthé aux ambiances futuristes et riffs heavy avec deux chants : un chant black et un chant féminin pas trop surchargé et plus discret. Le rythme n’est pas trop rapide, même plutôt reposant par l’ajout de parties acoustiques accompagnées du chant contenu de Sara. Le refrain est facilement mémorisable car il revient dans le morceau plusieurs fois. « Absence » est lui aussi très posé durant l’intro qui combine chant féminin, acoustique et violon avec en retrait un chant masculin susurré. On notera sur ce morceau du saxophone, le synthé en retrait et un petit riff à tendance hyspanique ! Les passages rapides sont avec un chant black et une influence Death Suédois dans les riffs accompagnés au violon. Sur « Blood Red Pain », une intro Technoide qui contraste carrément avec le coté traditionnel de la guitare classique. Ce morceau au titre bien métal reste bien calme avec l’utilisation du saxo et d’orgue au synthé pour les passages mélodiques, beaucoup plus présent que les passages agréssifs façon « Swedish ». « In Darkness I Bleed » est un intermede acoustique avec là encore l’utilisation du Saxo … C’est plutôt joli mais je ne vois pas le rapport à la souffrance et la noirceur, enfin passons … « Open Wound reste du même accabit que les premiers titres avec un coté beaucoup plus Heavy dans les riffs et qui utilise cette fois du piano pour le Synthé. La voix de Sara reste égale à elle même, très monocorde, synthétique et aussi linéaire qu’un électro-cardiogramme plat ; peut-être dû à trop de retrait par rapport au reste du groupe. Ca manque de relief à mon goût. « Spiral Dance » est le titre le plus speed du CD mais comporte tout de même quelques passages mélodiques avec notamment de l’accordéon. Enfin, « Congedo », passage final au synthé et guitare acoustique, est réellement le seul titre qui comporte un peu d’obscurité et de noirceur de ce CD qui reste, à mon humble avis, réservé à un public fan de musique expérimentale, originale et un peu en marge de ce qui se fait actuellement. On notera le souci du détail dans la structure des morceaux et l’utilisation de diverses sonorités comme le saxophone, l’orgue, l’accordéon et quelques trips futuristes ainsi que trois voix ; bien que prédominent les voix black et féminines. Ils leur manquent toutefois à s’affirmer et gagner en assurance, en agréssivité, sous peine malheureusement de se retrouver cantonner à un public élitiste malheureusement restreint … C’est le problème épineux des groupes à la croisée de plusieurs styles, en pensant satisfaire tout le monde, on n’en satisfait qu’une infime partie. A suivre tout de même car l’idée est là, il ne reste plus qu’à la faire murir.

CONTACT : http://www.lifend.org/

LIMBLESS FEMALE CADAVER - DEAD FACTORY "Humilitated after death" - "Solitude" (Auto-prod.) (Laurent)

Bon avec un nom comme ça, pas la peine de s'attendre à du heavy progressif venant de Limbless Female Cadaver, n'est ce pas ??? Bah c'est clair, on est en plein trip à la Mortician !! Alors au début je trouvais ça plutôt cool, mais il faut avouer qu'au fil que le cd avançait, je m'en suite vite lassé ... Faut dire, que c'est toujours les même plans, et que le son à la Mortician, il n'y a qu'avec eux que ça passe, je ne vois pas l'intérêt d'en écouter une pale copie, surtout quand celle-ci est nettement en dessous de l'original .... Le chant manque cruellement de patate, et malheureusement pour les musiciens, leurs morceaux sont loin d'être très homogènes ..... Dommage ... Avec une telle influence, ça aurait pu être nettement mieux ..... Pour Dead Factory, le cas est encore plus délicat, j'explique, ce n'est ni du death, ni grind, ni du gore, ni quoique ce soit de métal d'ailleurs, mais une sorte d'indus musique de film-thriller ..... C'est pas que ça me dérange tant que ça, mais 25 minutes d'une musique ambiante à refroidir un vampire, ça me dépasse un peu .... ça peux être cool quelques instants, mais là je décroche .... sorry .... Bref, pour être sincère, je pense que ce Split Cd aussi original soit-il par le choix des deux groupes n'est pas forcément la priorité du moment ..... Enfin ce que j'en pense ........

LINCOLN LOVE LOG "same" (auto-prod) (fabrice)

Le hard-core de LINCOLN LOVE LOG m'a interpellé quelque part, même si je ne suis pas un fan du genre, car le groupe nous fait entrer dans son univers, avec des riffs originaux, des ambiances très personnelles, des sons et des compositions bien à eux et aucun chant hurlé n'est présent sur le cd ce qui est assez atypique pour du hard-core, n'est-ce pas ? Malheureusement, plus le cd avance, plus on a l'impression qu'il y a un essoufflement créatif, et la production devient de plus en plus moyenne; dommage ! LINCOLN LOVE LOG ont vraiment leur univers bien à eux et n'attendez pas de gros riffs bien bourrins, le groupe a plus misé sur des ambiances et un peu de subtilité, pour certains morceaux seulement du reste ! Bizarre tout ça et ça me dépasse un peu...

LOST SOUL "Ubermensch" (Stench)

Nouvelle sensation en provenance de la Pologne, Lost Soul, qui s'est pourtant formé en 1991, ne nous propose que leur deuxième album "Ubermensch". Soyons francs, si les gars ont pris leur temps, le résultat va bien au-delà de mes espérances ; pour être clair, Osmose production nous propose là ce qui est sans aucun doute un des groupes de death les plus violents à émerger de l'est de l'Europe. Les influences sont bien entendues polonaises, et on sent planer l'ombre de Vader tout au long du disque, mais la comparaison la plus flagrante pour moi est le "Formulas fatal to the flesh" de Morbid angel, au niveau des vocaux et de la mise en place en particulier (c'est marquant surtout sur le seul morceau lent du disque "Soul hunger"). La grosse différence avec les groupes cités, c'est que Lost soul jouent beaucoup, beaucoup plus vite ! Une rapidité d'exécution qui rappelle bien sur Krisiun, mais plus encore les anciens Fallen christ. Rapidité des blasts omniprésents, rapidité des micro-breaks, des solos, bref, un album supersonique qui nous prend par surprise ! Le déballage technique est bien sûr impressionnant, comme pour tous les groupes polonais. Une rafale qui ne peut que plaire aux plus extrémistes d'entre vous, et pousser vos voisins au suicide !

 

LYZANXIA "mindcrimes" (Trepan Records) (Jeff)

Lyzanxia n'est pas inconnu pour la plupart d'entre vous ; ayant déjà sorti un " Eden " qui décoiffe dans un style déjà bien Trash survitaminé. Les gars " allumés " de ce groupe français reviennent donc en 2003 avec un bon bagage et une très bonne expérience grâce notamment à la production des deux albums par l'illustre Frederik Nordstrom qui a réalisé là un bon album à la limite du Heavy et du Trash bien speed avec un petit coté " mécanique " très légér qui ne gache en rien leurs talents à la limite de Soilwork ou Messhuggah…Que du Bonheur ! Avec pas moins de 12 titres de 4 minutes en moyenne, nous avons là un aperçu de leur esprit productif et leur intention de réalisé un album de qualité avec des titres qui reste assez variés, nimbés de leur propre atmosphère. Les guitares sont heavy à souhait et les solos correctement exécutés. Tout ceci appuyé par une batterie mid-tempo qui bat au rythme de la double pédale. Quant au chant, au ressent diverses influences, allant de voix Heavy aux résonnances métalliques ou plus parfois plus Death / Black. Le son reste irréprochable et nous permet d'apprécié pleinement de très bons titres comme " Black Side ", " Game Time " qui joue relativement vite et éfficace ou " Glass Bones " avec un très cool solo de fin d'album. On retiendra aussi de bons passages accoustiques pas trop longs dans quelques morceaux pour donner un coté mélodique à l'ensemble. A découvrir ou redécouvrir, un groupe français qui vaut les plus grandes pointures suédoises et qui est passé un peu innaperçu du fait de la disponibilité " import " seulement de l'album ! Etrange mais vrai … Comme quoi les groupes français peuvent percer à l'étranger. http://www.lyzanxia.com

 

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